Accueil » Parcours

Parcours

Quatre belles rivières parcourent le sud Manche:

La SÉE une des meilleures rivières de France pour le saumon, prend ses sources (Sée blanche et Sée rousse) dans la région de Sourdeval. Son cours s’étend sur plus de 57 km pour une largeur de 4 à 7m, en passant par la vallée de Brouains où elle ressemble à une petite rivière de montagne, Chérencé, Mesnil Gilbert, Cuves, Brécey, Tirepied et Avranches avant de se jeter au pied du Mont St Michel.
 Rivière de 1ère catégorie, elle passe du domaine privé au domaine public en aval du ruisseau le Saultbesnon sur la commune de Tirepied. 
Ses principaux tributaires, le Glanon, le Saint-Laurent, le Bieu et la Braize offrent des parcours intéressants pour les moucheurs.

La SELUNE, fleuve côtier, prend sa source dans la région de Saint Cyr du Bailleul à l’est de Domfront. Son cours de 79 km pour une largeur de 6 à 10 m, arrose le secteur de Notre Dame du Touchet, Saint Hilaire du Harcouët où il donne naissance successivement au lac de Vezins et au lac de la Roche qui boit (barrages EDF) à la sortie duquel il retrouve un cours normal, traverse Ducey, haut lieu du saumon et rejoint la baie du Mont-Saint-Michel.
 En dehors des lacs de retenues, contenant des poissons blancs et des carnassiers, la Sélune est peuplée d’une grande diversité de poissons (chevesne, ablettes, mulets, aspes, goujon, perches, brochets, etc.) avec d’importantes remontées de saumons et de truites de mer jusqu’au pied du barrage de la Roche qui boit. La Sélune est classée domaine public en aval de la digue du Moulin de Quincampoix.
 Ses principaux tributaires, la Cance, l’Airon, l’Oir et le Beuvron offrent de bonnes possibilités à la mouche.

La SIENNE d’une largeur de 6 à 8 m prend sa source dans la forêt de Saint Sever. Elle coule sur environ 80 km en passant par Villedieu les Poëlles, Hambye, Gavray, Cérences, Hienville et rejoint la mer au pont de la Roque. Rivière très agréable à pécher où farios, truites de mer et saumons se côtoient. Pour ceux qui préfèrent pécher, le blanc, la Sienne est classée en 2ème catégorie en aval de la confluence de l’Airou à Ver.
 Ses principaux tributaires, l’Airou et la Vanne sont bien peuplés en truites.

Le COUESNON prend sa source en limite des départements de l’Ille-et-Vilaine et de la Mayenne. C’est le fleuve côtier qui sépare la Bretagne de la Normandie et qui vient se jeter au pied du Mont-Saint-Michel en passant par Pontorson. Il est classé en 2ème catégorie sur tout son parcours en Normandie. Le saumon atlantique remonte aussi ce fleuve, le secteur d’Antrain est très agréable pour la pêche. Pour plus de renseignements, consultez le site de l’ AAPPMA d’Antrain qui possède aussi un club mouche.